/medias/image/17798481325acf4d7c90655.jpg

Trial Game

Conférences - 36 vues
lundi 14 mai 2018
08:30 - 17:30
Campus Parodi
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Quand les étudiantes en 5ème année Juriste d’affaires expérimentent les rouages d’un procès en droit des affaires.


Le lundi 14 mai dernier se déroulera le 2ème édition  du Trial Game à l’école ESAM. Devant un jury composé de leur professeur de droit pénal des affaires, Nili Steinberg et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’ESAM, les étudiantes réaliseront deux simulations de procès dans un amphi reconverti en salle de tribunal pour l’occasion. Une certaine nervosité était perceptible, traduite par quelques rires, et oublis dans le vocabulaire approprié, mais l’ensemble correspondait aux objectifs pédagogiques fixés.

Qui dit Trial Game (Jeu du Procès), dit mise en situation concrète. L’idée de départ est simple: faire vivre aux étudiants juristes l’expérience d’un procès en droit des affaires en tant que protagonistes. Nos étudiants n’ont pas tous vocation à devenir avocats, mais l’exercice est intéressant à bien des égards.

Il s’agit de prendre en main des affaires réelles, principalement en droit pénale et droit du travail. Les dossiers, très souvent conséquents, représentent une charge de travail particulièrement intense où il est nécessaire de décortiquer chaque pièce du dossier afin d’en extraire des arguments selon le rôle attribué. Lors du Trial Game, un tribunal est constitué avec une simulation d’un procès. L’éloquence est de mise et chacun doit tenir son rôle en adoptant la posture adéquate.

Et ce ne sont pas les rôles qui manquent! Du procureur aux juges rapporteurs en passant par les avocats de la défense et de la partie civile, chacun doit s’approprier le dossier d’une manière spécifique.  

Rendez-vous lundi 14 mai avec un public que l’on espère nombreux!

Auteur :
Marion Vidal

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
12, Rue Alexandre Parodi
75010 PARIS